Catégories
twitter
- Le flux RSS de ce compte twitter ne semble pas disponible pour le moment.
Suivre @CapuBiancu sur Twitter.
Pinterest
Unable to load Pinterest pins for 'ucapubiancu'
Là où la Corse s‘arrête
et l‘infini commence
Entendez ! Entendez le tocsin qui célèbre la Toussaint et commémore les fidèles défunts ! Entendez-le qui annonce l’heure du souvenir ! Celui des êtres que l’on a aimés un peu, beaucoup, passionnément ou… pas du tout. On les revoit alors. Tels qu’ils étaient lorsque physiquement ils faisaient partie de notre vie ; nous pouvions sentir leur souffle, toucher leurs mains, entendre leurs rires, observer leurs gestes. Nous pouvions les chérir ou les haïr. Du moins nous aurions pu… si nous avions osé, si nous avions su, si nous avions voulu.
Oui, l’heure a sonné !
A grands coups de glas larmoyant, de chrysanthèmes rutilants, d’habits endeuillés et de marronniers médiatiques, l’heure a sonné de retrouver le chemin des églises. D’arpenter les allées des cimetières. De recouvrir les pierres tombales de pomponettes jaune fluo, rouge écarlate ou blanc virginal. D’allumer bougies et chandelles. De dissimuler blessures et chagrins sous un voile funèbre. L’heure a sonné de pleurer, prier, supplier, regretter, bref, de se remémorer.
Et si nous honorions d’abord les vivants ?
Si nous les considérions, les aimions, les détestions, les fêtions ou les fustigions tant qu’ils sont là, à nos côtés, aptes à nous rendre la pareille ? Si nous chantions, dansions, riions avec eux avant qu’ils ne nous quittent ? Si nous profitions de chaque moment passé en leur compagnie ? Certes il n’est pas question pour autant d’oublier les disparus. D’enfreindre la tradition ou la Foi. De ne pas fleurir les tombes ni réchauffer les bancs des cathédrales. Mais peut-être le moment est-il arrivé d’entonner sans vergogne (ou presque) les paroles de François Valéry :
« Aimons-nous vivants
N’attendons pas que la mort nous trouve du talent
Aimons-nous vivants
S’il faut danser, je veux danser maintenant
Aimons-nous vivants ! »
Suivre @CapuBiancu sur Twitter.
Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience de navigation possible. En cliquant sur le bouton « Ok, tout accepter », vous acceptez l’utilisation des cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici.