Catégories
twitter
- Le flux RSS de ce compte twitter ne semble pas disponible pour le moment.
Suivre @CapuBiancu sur Twitter.
Pinterest
Unable to load Pinterest pins for 'ucapubiancu'
Là où la Corse s‘arrête
et l‘infini commence
Elle a revêtu les sommets de Corse. Habillé les forêts, enfoui les chemins et travesti les paysages. La neige… Immaculée. Sibylline. Dissimulatrice. La neige, invitée surprise de cet hiver insulaire. La neige qui a dessiné un nouvel horizon, coi, ouaté, et plongé le cœur de l’île dans une sérénité absolue.
« La neige faisait un grand silence autour de nous » chantait Michel Sardou.
C’est cela d’abord qui a surpris : le silence ! Un silence inhabituel, inhérent aux étendues enneigées et aux atmosphères glaciales. Un silence soudain qui s’est imposé comme une trêve dans le bourdonnement incessant de la nature. Les oiseaux ont interrompu leur chant, tout occupés à gonfler leurs plumes ; les insectes se sont terrés et ont entamé leurs réserves souterraines ; le maquis s’est recroquevillé, attendant le retour du printemps pour laisser exploser ses couleurs et ses fragrances. Seuls quelques craquements ont perturbé ce mutisme éphémère. Ceux des branches cédant sous les grappes de flocons. Au loin, on a cru entendre le braiment d’un âne, le bêlement d’une chèvre et le grommellement d’un sanglier. Impatients, certainement, de fouler à nouveau un sol herbeux.
“Quand le cœur est chaud, on n’a pas froid au corps.”*
Et en Corse, on le sait, les femmes et les hommes ont le cœur chaud. Suffisamment pour ne pas arquer les corps sous la froidure du vent. Suffisamment pour ne pas se laisser engourdir par les frimas neigeux. Bien sûr, il a fallu renoncer à emprunter certaines routes, réorganiser ses déplacements et fermer les écoles. Un temps. Un précieux temps. Le temps de s’octroyer, que l’on soit petit ou grand, une récréation et de batailler à grands coups de boules de neige. De skier dans les ruelles des villages, dévaler les chemins en luge et rire aux éclats. Le temps de respirer l’hiver. De sentir l’hiver. De vivre l’hiver.
Suivre @CapuBiancu sur Twitter.
Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience de navigation possible. En cliquant sur le bouton « Ok, tout accepter », vous acceptez l’utilisation des cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici.