Catégories
twitter
- Le flux RSS de ce compte twitter ne semble pas disponible pour le moment.
Suivre @CapuBiancu sur Twitter.
Pinterest
Unable to load Pinterest pins for 'ucapubiancu'
Là où la Corse s‘arrête
et l‘infini commence
Des créatures étranges. Des couleurs chatoyantes. Une histoire qui oscille entre mythe et réalité. Et si l’exposition signée Yann Leborgne et intitulée « L’invasion des Colorophages, la découverte » (à voir à Bonifacio, au bastion de l’Etendard jusqu’au 31 octobre) témoignait d’une civilisation (peut-être) disparue ?
A l’hôtel U Capu Biancu nous aimons les couleurs. Nous aimons les artistes également. Et les mystères. Aussi, lorsque nous rencontrons un artiste passionné de couleurs et d’histoires fabuleuses, nous ne pouvons que partager cette rencontre. Surtout lorsque le théâtre n’est autre que la majestueuse cité bonifacienne !
Un artiste aux mille couleurs, aux mille idées
Yann Leborgne est donc artiste. D’aucuns ont bien tenté de le faire rentrer dans la case du plasticien, du peintre, du dessinateur ou du musicien, mais rien n’y fait ; les cases, ce n’est pas son truc ! L’homme touche un peu, beaucoup, passionnément à tout ou presque. Quant à son cerveau, des milliers d’idées s’y bousculent. Celle des Color
ophages a jailli après que la ville de Bonifacio lui a demandé d’occuper, avec la magie de ses créations, le bastion de l’Etendard.
Enquête archéologique
L’accouchement a été long. Six mois ! Six mois pour donner vie à des pièces gigantesques, à des œuvres singulières. Il a d’abord fallu fouiller dans les archives de la cité, à la recherche de photographies inspirantes. Mener une véritable enquête archéologique. Ses trésors en poche, Yann Leborgne a imaginé, joué avec les contrastes : le blanc des falaises d’un côté, les couleurs de ses œuvres de l’autre. Puis il a dessiné, découpé, créé. Transporter et enfin, installé.
Et si l’histoire…
Et si l’histoire n’était pas celle que l’on connait ? Et si les Colorophages témoignaient, par leurs couleurs, leur taille, leur posture, de l’histoire jusque-là inconnue de Bonifacio ?
Suivre @CapuBiancu sur Twitter.
Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience de navigation possible. En cliquant sur le bouton « Ok, tout accepter », vous acceptez l’utilisation des cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici.