Catégories
twitter
- Le flux RSS de ce compte twitter ne semble pas disponible pour le moment.
Suivre @CapuBiancu sur Twitter.
Pinterest
Unable to load Pinterest pins for 'ucapubiancu'
Là où la Corse s‘arrête
et l‘infini commence
Et l’île de Corse trouva sa voix…
I Surghjenti. Des voix terriblement humaines. Des textes sincères et une musique « so Corsican » ! Ici, à l’hôtel U Capu Biancu, nous sommes fans. Nous sommes fans et donc, ce vendredi 10 août à 21 h, certainement irons-nous faire un tour du côté de Bonifacio, dans la cour carrée de l’hôtel de ville plus précisément, où le groupe donne un concert à ciel ouvert.
La musique corse, un cri, une histoire, une révolution
La musique corse est le cri de l’âme. Elle est une histoire. Celle d’hommes et de femmes. D’un peuple tout entier. Elle raconte l’île de Corse dont la beauté envoûte, inspire, suscite passions et convoitises. Elle relate une histoire longtemps transmise de voix en voix, de poèmes en poèmes, de chansons en chansons. Elle témoigne des révolutions, du riacquistu (réappropriation) des années 1970.
Les mots d’I Surghjenti, une note d’éternité
La musique d’I Surghjenti se souvient d’une ghjuventù passata, une jeunesse passée. Elle exprime i passioni, les passions. Fa nascia l’armunia, fait naître l’harmonie et célèbre l’eternu anda, le voyage perpétuel. Tel l’aceddu chi canta l’amori di l’avvena, l’oiseau qui chante l’amour de l’avenir, elle espère des lendemains heureux.
En Corse, « la musique fait danser les consciences.”*
En Corse, peut-être plus qu’ailleurs, la musique traverse les âges. Lie les générations entre elles. Survole les montagnes, les côtes, les fleuves et les mers. Et surtout, elle “fait danser les consciences.”* Ainsi, I Surghjenti, Barbara Furtuna (le 16 août prochain en l’église Saint François à Bonifacio), A Filetta, I Muvrini, I Chjami Aghjalesi, Canta U Populu Corsu, Voce Ventu, Vitalba et tant d’autres encore sont la voix de la terre de Corse. Une voix puissante et fière. L’entendez-vous ?
*Enzo Cormann
Suivre @CapuBiancu sur Twitter.
Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience de navigation possible. En cliquant sur le bouton « Ok, tout accepter », vous acceptez l’utilisation des cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici.