Catégories
twitter
- Le flux RSS de ce compte twitter ne semble pas disponible pour le moment.
Suivre @CapuBiancu sur Twitter.
Pinterest
Unable to load Pinterest pins for 'ucapubiancu'
Là où la Corse s‘arrête
et l‘infini commence
Rassurez-vous, il n’est pas question de gravir les 2706 mètres du Monte Cinto ! Ni de se hisser sur le dos d’un de nos ânes, lesquels, au passage, ne sont pas faits pour cela. Non, il est question ici d’Elévation du Christ.
Un peu trop religieux à votre goût ? Sachez pourtant qu’en Corse, croyance et tradition se confondent immanquablement. Ce qui donne parfois naissance à de curieux rites.
L’herbe de l’Ascension
Debout c’est l’heure de la cueillette ! Comment ça il est trop tôt ? Justement ! Le sedum étoilé pourpier, dit « l’arba di l’Ascinzioni, l’herbe de l’Ascension, se ramasse avant l’aube, quelque part dans les murs ou les rochers. Récoltez-le avec ses racines et clouez-le sur un mur de votre maison, tête en bas. S’il fleurit le jour de la Saint Jean, tout ira bien. Mais si la floraison ne se fait pas alors… alors… Tant pis, il fallait vous lever plus tôt !
Bon, maintenant que vous avez votre pourpier, il est temps de récupérer un œuf sous le ventre d’une poule (seulement si elle est d’accord). Un œuf magique (ou divin, c‘est selon). Un œuf qui ne pourrit pas mais sèche. Simplement. Sceptique ? Eh bien allez-y, posez-le quelque part dans votre maison ; il détournera les éclairs, éteindra les flammes qui la menaceront, éloignera la maladie ou en amoindrira les symptômes. Placé sur le rebord de la fenêtre, il préservera ceux des vôtres qui se trouvent loin de chez vous.
Mais peut-être avez-vous raison. Peut-être que la magie réside ailleurs. Par exemple dans l’obligation légale qui fait du jeudi de l’Ascension un jour chômé. L’occasion d’un long week-end dont vous pouvez profiter à l’hôtel U Capu Biancu…
Suivre @CapuBiancu sur Twitter.
Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience de navigation possible. En cliquant sur le bouton « Ok, tout accepter », vous acceptez l’utilisation des cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici.