Catégories
twitter
- Le flux RSS de ce compte twitter ne semble pas disponible pour le moment.
Suivre @CapuBiancu sur Twitter.
Pinterest
Unable to load Pinterest pins for 'ucapubiancu'
Là où la Corse s‘arrête
et l‘infini commence
Il fait beau et alors ? Vous croyez que le soleil, parce qu’il fait scintiller la mer et qu’il réchauffe le sable blanc en plein hiver, va nous empêcher de déguster un bon figatellu cuit au feu de bois ? Penser cela serait vraiment mal nous connaître ! Parce que le figatellu, ça se mange en hiver, é piu basta ! Qu’il neige, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il fasse beau !
Polenta, brocciu et figatellu du soir
Le soir par exemple, quand l’astre solaire se couche derrière les montagnes. Eh bien le soir, il suffit d’allumer la cheminée, d’embraser une ou deux bûches, de les laisser se consumer jusqu’à ce qu’elles se transforment en braises incandescentes, de les coiffer d’une grille dans laquelle on aura glissé notre figatellu et d’attendre… Sans oublier bien sûr de retourner la grille d’un côté puis de l’autre, histoire de roussir parfaitement notre mets. Ensuite ? On l’accompagne d’une polenta onctueuse à la farine de châtaigne, d’un œuf au plat, d’un brocciu nature ou saupoudré de sucre et arrosé d’aqua vita, et on se régale ! Ni plus ni moins !
Coquillages, oursins et figatellu du jour
Et si vous n’avez pas de cheminée, ce n’est pas grave ! Parce que l’hiver en Corse, vous avez… la plage ! Quelques morceaux de bois, deux ou trois brindilles et, un petit feu de camp plus tard, vous voilà prêt à cuire votre figatellu ! Et tant que vous y êtes, n’hésitez pas à profiter d’une belle journée ensoleillé pour vous offrir un pique-nique « terre mer » : saucisse à base de foie d’un côté et oursins de l’autre ! Les épices et l’iode, la montagne et la mer, la chaleur et la fraîcheur. Bref, bon appétit…
Les petits conseils de Vanessa, cheffe sommelière d’U Capu Biancu
« Pour accompagner les oursins, je choisirais un vin du Cap Corse. Minéral à souhait grâce à ses notes de schiste, il s’épanouira pleinement et affichera sa fraîcheur et ses parfums floraux et fruités. La cuvée Marine blanc 100% Vermentino du domaine de Pieretti sera parfaite. Tout comme le sera un vin blanc du domaine Buzzo, aérien et minéral issu du terroir calcaire de Bonifacio, en 100% Barbarossa. Sa rondeur et sa complexité aromatique révèlent l’identité du terroir de Corse.
Côté figatellu, polenta et consorts, j’opterais pour un vin rouge de Porto Vecchio issu d’un cépage insulaire 100% Minustellu, aux notes sanguines de fruits rouges bien mûrs, aux tanins nombreux et souples. Un vin du domaine Granajolo par exemple. Ou alors un vin rouge 100% Niellucio issu du terroir argilo-calcaire de Patrimonio. Un vin de caractère, solaire, aux notes de cassis et aux tanins présents et agréables, telle la cuvée Grotto di Sole du domaine Antoine Marie Arena. »
Suivre @CapuBiancu sur Twitter.
Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience de navigation possible. En cliquant sur le bouton « Ok, tout accepter », vous acceptez l’utilisation des cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici.