Catégories
twitter
- Le flux RSS de ce compte twitter ne semble pas disponible pour le moment.
Suivre @CapuBiancu sur Twitter.
Pinterest
Unable to load Pinterest pins for 'ucapubiancu'
Là où la Corse s‘arrête
et l‘infini commence
Alors que le soleil bat son plein et que l’atmosphère devient brûlante, il est un instant inégalable. Une trêve qu’en Corse comme dans tous les pays chauds, on offre à son corps et à son âme. D’aucuns évoquent le « repos du guerrier ». D’autres, comme ici à l’hôtel U Capu Biancu, préfèrent simplement parler de… sieste !
Vous avez dit sieste ?
Il y a celle qui repose et celle qui désoriente. Celle qui revigore et celle qui anesthésie. Celle qui dure quelques minutes à peine et l’autre, plus assommante, qui s’éternise parfois jusqu’à plusieurs heures. Oui, la sieste se décline en différentes versions. Inspire les poètes et artistes en tout genre. Les scientifiques également, qui en étudient les vertus. Elle a ses adeptes. Des aficionados qui ne sauraient passer une seule journée sans elle. Ses détracteurs, eux, la pensent superfétatoire et vaine. Mon Dieu ! S’ils savaient !
Une sieste, sinon rien !
S’ils savaient comme cette seconde est délicieuse (et disons-le, jouissive) ! Cette seconde d’endormissement pendant laquelle l’esprit vacille. Elle est comme une sorte de ligne imaginaire entre l’éveil et le sommeil. Une ligne de flottaison sur laquelle on vogue, indécis et bienheureux, vers des limbes recréatrices.
Une sieste et ça repart !
S’ils savaient combien l’on se sent apaisé ensuite. Régénéré. Prêt à soulever des montagnes (ou tout du moins à sillonner quelques chemins balisés). Décidé à en découdre avec les rayons du soleil et les grains de sable. Paré à plonger dans les eaux revigorantes de la Méditerranée.
Mais c’est vrai : la sieste n’est pas donnée à tout le monde ! Elle se mérite. S’apprend. Se travaille. Car… « c’est un métier la sieste » !*
*Grégoire Lacroix
*Jacques Dutronc
Suivre @CapuBiancu sur Twitter.
Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience de navigation possible. En cliquant sur le bouton « Ok, tout accepter », vous acceptez l’utilisation des cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici.